Tuesday, June 12, 2007
Avons-nous les talents pour nous imposer dans l'univers 2.0 ?
Un article intéressant sur l'adoption de la culture communautaire en France, souligne les blocages à cette adoption au sein des entreprises, un blocage qu'Olivier place au top des hiérarchies.
Intéressant dans ce contexte de lire ce qu'Andrew McAffee a à dire sur le sujet de l'adoption de l'entreprise 2.0. Lorsque l'on lit :
... to illustrate how technologists have done a brilliant job at three tasks: building platforms to let lots of users express themselves, letting the structure of these platforms emerge over time instead of imposing it up front, and helping users deal with the resulting flood of content."
on se dit qu'on est encore loin, en France, du moment où l'entreprise sera co-produite par les salariés ! Et je suis d'accord que trop de temps passé "sur internet" est rarement bien perçu.
Raisons d'espérer ? Bien sûr, deux majeures à mon sens:
1 - les générations qui arrivent sur le marché de l'emploi travailent nativement en mode communautaire ou tribal. Les entreprises, plus ou moins rapidement, vont comprendre la valeur ajoutée qu'il y a à les laisser travailler sous ce mode natif;
2- le contexte politique pourrait accélérer le développement des TPE et PME (de la start-up à la pme régionale), qui deviendraient alors des compétiteurs acharnés pour les meilleurs talents. Les grands groupes seront forcés d'accélérer leur transformation et d'adopter ces modes natifs dont je parlais
Cela pose un nouveau défi à l'attraction et au recrutement. Car il ne s'agit plus de recruter et d'intégrer de nouveaux talents, mais bien de recruter ces talents et de faire en sorte qu'ils aient sur l'entreprise un véritable impact : qu'ils s'intègrent, mais que l'entreprise intègre aussi ce qu'ils apportent de nouveau.
Un changement copernicien pour le recrutement, qui pourrait d'ailleurs s'inspirer des meilleurs pratiques de chasse de tête
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Très juste Luis. D'autant qu'Employeurs et Jeunes Recrues doivent gérer ce paradoxe des premiers jours: à leur arrivée dans l'Entreprise, les jeunes Talents sont moins bien équipés en Web 2.0 à leur poste de travail qu'à la maison.... Ce qui leur parait un non-sens. Ils se retrouvent ainsi coupés de leur communauté réelle et virtuelle. Certains diront pour leur plus grand bien et celui de l'Employeur. Certes. Productivité oblige. Mais l'Employeur profiterait d'avantage à les inciter à recréer leur réseau 2.0 au sein même de l'Entreprise. Leur intégration en serait facilitée au plus grand bénéfice de l'entreprise, de ses collaborateurs 1.0 et de la performance de ses jeunes recrues, mieux connectées, donc efficaces plus rapidement. Sans oublier que 90% des personnes recrutés décident de rester dans une entreprise durent les toutes première semaines ... Donc egalement un facteur de rétention ... Merci de cette pensée Lui.
ReplyDeletePierre Polycarpe
http://pierrepolycarpe.typepad.com/
Blog très intéressant !! bienvenu et bonne continuation...
ReplyDeletePS: il faudrait que le Flux RSS/Atom soit plus visible par ex au début de la colonne de droite