On parle moins cependant du bouleversement que la structuration des réseaux sociaux va provoquer pour les Directions des Ressources Humaines : à travers leurs collaborateurs, la qualité de leurs processus de développement du talent est désormais visible pour tous (ce n'était le cas hier que pour les professionnels). Qu'est-ce que ceci signifie ?
- D'abord, que si vos collaborateurs sont perçus comme "moins performants" que la moyenne sur une fonction donnée, il sera plus difficile (et donc plus cher) de recruter en général;
- Ensuite, que si ces collaborateurs ne sont pas très présents sur les réseaux sociaux, les GenY (qui eux, y passent une grande partie de leur temps) ne voudront sans doute même pas postuler (voir d'ailleurs les initiatives de certaines grandes entreprises qui ont fait beaucoup de bruit).
Pour les entreprises dont les processus de gestion sont performants, l'intégration de la dimension sociale ne doit pas se limiter à la mise à disposition d'outils. Cette intégration doit partir d'une réflexion sur l'impact que la structuration de réseaux sociaux aura sur le profil de vos employés.
Pour les entreprises dont les processus de gestion sont en pleine transformation, je crois que c'est une magnifique opportunité d'intégrer la dimension sociale à la source
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