Tuesday, May 15, 2007

Le capital humain, V2, où comment dépasser la RTT



Cela fait deux ans que je travaille avec mon petit groupe de l'AFPLANE sur la notion de capital humain. Les conclusions sont aujourd'hui claires:

- on ne parle de capital humain qu'à propos des individus. Ce n'est cependant qu'une notion, et la meilleure façon de l'approcher c'est de regarder la valeur d'un individu sur le marché du travail;

- dans le monde de l'entreprise, le capital humain n'a pas d'existence comptable. Il n'existe donc pas à proprement parler;

- ce qui existe dans l'entreprise c'est une véritable intelligence collective, créée par des individus, et qui les dépasse.

L'intelligence collective est à l'entreprise ce que le capital humain est à l'individu.

En s'insérant dans une entreprise, chacun profite de son intelligence collective pour réaliser son travail mais aussi pour se développer individuellement.

Avec ces présupposés, il devient urgent d'enrichir la mesure du travail pour dépasser la simple mesure horaire. Car il semble clair que 35 heures passés dans deux entreprises différentes n'auront pas le même résultat, ni pour l'entreprise, ni pour le salarié.

A une époque où l'inactivité est aussi nocive que l'exploitation, où le chômage est aussi tragique que la misère, il devient urgent d'adapter la façon dont le travail et ses résultats sont mesurés.

No comments:

Post a Comment