Bertrand rappelle dans son blog une conversation passionnante que nous avons eu il y a quelques semaines: l'entreprise 2.0 va-t-elle éliminer les processus ?
Nous étions assez d'accord sur le fait que si entreprise 2.0 il y a, il s'agit plutôt d'une couche supplémentaire par rapport à l'organisation existante: celle qui permet à chacun de s'identifier, de partager et de collaborer facilement sans avoir recours à la hiérarchie et en dépassant les frontières traditionnelles.
Evidemment, cette couche ne va pas remplacer les processus. Elle devrait cependant permettre de les rendre plus agiles. Je m'explique: dans un processus, les personnes sont organisées en suivant la succession des activités de celui-ci. Et pour modifier un processus dont on se disait qu'il avait "du potentiel d'amélioration", on faisait classiquement appel à un consultant, qui, en quelques entretiens et pas mal de réflexion, proposait une remise à plat ... cher
Aujourd'hui, le phénomène collaboratif permet à tous les acteurs d'un processus de s'organiser en communauté. On passe d'une vision "process owner" à une vision "process owners" ... une petite lettre qui change tout.
En travaillant sur la capacité des process owners à collaborer (se faire confiance, partager leurs connaissances et perception sur le processus, demander de l'aide, accepter de l'aide, ...) on est de fait en train de passer d'une vision remise à plat des processus à une vision processus dynamique.
Ce qui est somme toute logique. Un processus est fait pour répondre aux besoins d'un client, interne ou externe. Et le rythme d'accélération de l'évolution de ces besoins ne va faire qu'accélérer.
Comme je le disais dans mon post précédent, il va falloir changer nos façons de travailler et nos façons de manager (lire à ce sujet l'article Leading From Behind sur HBR), et c'est cela qui va prendre du temps, plus que la mise en place de la structure entreprise 2.0. Comme toujours, d'abord les outils, ensuite les usages ...