J'ai participé recemment à une conversation qui constatait que la RH "n'est toujours pas stratégique". Une demi-journée à la Journée Nationale des Actifs Immatériels a terminé de me convaincre que tout converge pour que ceci change définitivement: le DRH est aujourd'hui naturellement au centre de l'entreprise et il a les outils, et sans doute le support, pour faire de la RH une fonction stratégique. Ce que font d'ailleurs certains de mes clients et d'autres DRH.
Naturellement au centre de l'entreprise. Sur son site, l'Observatoire de l'Immatériel fait remarquer que, en tant que responsable du capital humain, le DRH est "à la tête de l’actif qui régénère tous les autres et qui est donc le premier actif de l’entreprise".
En effet, si l'on regarde les catégories d'actifs immatériels qui ont été définis par l'Observatoire de l'Immatériel on est tenté de les rapprocher de véritables compétences collectives ou organisationnelles. Je donne quelques exemples :
- Capital Humain, que je rapproche de la capacité à attirer, développer et mobiliser des collaborateurs;
- Capital Client, que je rapproche de la compétence commerciale de l'entreprise;
- Capital Marques, que je rapproche de la légitimité de l'entreprise dans son domaine d'activité, et donc sa capacité à convaincre;
- Capital Organisation, que je rapproche de la capacité de l'entreprise à s'adapter continuellement pour survivre.
Ce ne sont plus seulement les collaborateurs, que le DRH a pour responsabilité de développer, mais aussi l'intelligence collective de l'entreprise.
Les outils. Or, aujourd'hui, les outils nécessaires pour construire, dynamiser, piloter ces compétences collectives sont véritablement en place, ainsi que, plus important, l'état d'esprit qui permettra de le faire. Je parle des outils qui ont été regroupés dans ce que l'on appelle Entreprise 2.0: quelques définitions, Andrew McAffee, Philip Lay, ce très bon billet de Bertrand Duperrin.
L'état d'esprit. Enfin, en ces temps de rareté du capital humain, de marché de l'emploi tendu, il faut prêter particulièrement attention aux générations qui arrivent sur le marché du travail : elles ont été élevées dans le culte des clans, des réseaux (du téléphone portable aux jeux massivement multi-joueur). Elles ont nativement la compréhension de l'avantage de l'ouverture, de la co-création, du partage de la valeur, des fondements de l'économie web, loin de l'esprit plus individualiste et compétitif de nos élites traditionnelles.
Ce qui m'amène à ma propre définition de RH 2.0 : la fonction responsable du développement et de la mobilisation du capital humain des collaborateurs et de l'intelligence collective dans une organisation.